Organisation du sommeil
Le sommeil n’est pas une ligne droite entre aller se coucher et se lever. Pendant le sommeil, beaucoup de choses arrivent au cerveau et au corps.
Le sommeil consiste en plusieurs cycles consécutifs (4 à 6). Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Chaque cycle comporte 3 phases principales : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.
Dans l’ordre, l’endormissement et le sommeil lent léger conduisent au sommeil lent profond, puis à la fin du cycle, après le retour au sommeil lent léger, le sommeil paradoxal se produit.
Les cycles de sommeil ne sont pas exactement les mêmes que votre sommeil. La première moitié du sommeil est dominée par le sommeil profond, tandis que la seconde moitié est principalement composée de sommeil léger et de sommeil anormal.
Sommeil lent
Quand il est temps de s’endormir, fermez les yeux et respirez calmement : C’est le moment de la première phase du sommeil, connue sous le nom de « sommeil lent léger » ou sommeil phasique. 1. Vous pouvez avoir l’impression de tomber ou de trembler et rien ne peut vous réveiller. Le sommeil lent léger est la voie vers le sommeil, il est donc important que cette étape se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Après quelques minutes, nous entrons dans la deuxième phase du sommeil lent. Dort plus profondément, mais vous réveille toujours facilement, un petit son ou une lumière suffit. Cette étape représente environ 50 % du sommeil total et dort de plus en plus longtemps.
Sommeil profond
C’est quand une personne dort, avec un rythme respiratoire et cardiaque régulier, et que le corps ne bouge pas. C’est une phase où il est difficile de se réveiller, et le cerveau devient de moins en moins sensible aux stimuli extérieurs (bruit, lumière, etc.). C’est le moment du cycle où vous récupérez le plus de la fatigue physique accumulée. Le corps entier est dans un état de repos et de récupération. Il représente environ 20 à 25 % du temps total de sommeil, en particulier au début des périodes de sommeil.
Sommeil paradoxal
C’est à ce moment-là qu’on rêve le plus. Il tire son nom du paradoxe entre les signes du sommeil profond (corps complètement détendu, immobile) et les signes de l’éveil (activité cérébrale intense et mouvements oculaires rapides). Le rythme cardiaque et la respiration peuvent également s’accélérer (selon nos rêves).
La durée du sommeil paradoxal augmente progressivement au cours de la nuit et représente environ 20 % du sommeil total.
Le sommeil est constitué des mêmes phases tout au long de la vie, mais son organisation est très variable selon l’âge (diminution du sommeil profond et augmentation de l’éveil avec l’âge) et les individus. Décidément, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil !